top of page
Face aux nouvelles conflictualités, une nécessité pour l'armée de se moderniser
et de se former.

      Dans notre société mondiale actuelle, il est nécessaire pour les forces armées françaises de se moderniser et de se former face aux nouvelles conflictualités. La Défense est l'ensemble des actions et des moyens mis en œuvre pour garantir l'intégrité et la sécurité du territoire et de sa population.

Quelles sont les principales menaces actuelles ? Pourquoi la technologie est-elle un apport nécessaire à la Défense nationale pour combattre les nouvelles menaces ? Comment cette évolution matérielle est-elle appréhendée au niveau des formations militaires ?

Dans une première partie, nous parlerons des nouvelles conflictualités impliquant des nouvelles menaces à travers la persistance et l'évolution des guerres ethniques depuis la fin de la guerre froide en 1991, la menace grandissante de la piraterie maritime et de la cyber-piraterie ainsi que la montée de différents groupes terroristes depuis le début du XXIe siècle. Dans un second temps, nous allons aborder l'adaptation de l'Armée française face aux nouvelles conflictualités avec la mise en place d'aéronefs dans l'Armée de l'Air, les nouveaux équipements et armes pour une meilleure défense et une attaque optimale dans l'Armée de Terre. Mais aussi Atalante, une opération contrant la piraterie maritime grâce à des équipements à la pointe de la technologie. La formation des militaires aux nouvelles technologies sera ensuite traitée avec la modernisation récente des écoles militaires françaises, à la préparation psychologique des militaires aux nouveaux conflits et à l'initiation aux nouveaux équipements. Pour finir, une interview de Philippe Le Roi, un ancien colonel de l'armée de l'Air, sera présentée.

bottom of page